Plasticienne de passion et formation, Carine Cottineau rencontre la danse orientale

Une rencontre qui engagera son corps au sein même de ses thématiques esthétiques récurrentes, telles que les notions des principes féminins et masculins ainsi que de l’animalité.

De nombreuses compétences et formations complémentaires

Danseuse, chorégraphe, et professeure, Carine Cottineau a, des danses orientales, une approche traditionnelle et contemporaine. Plusieurs fois diplômée, jusqu’en 2000, à l’École des Beaux-Arts de Rennes, elle reprend les études et est diplômée de la Faculté de médecine en art-thérapie en 2016. Elle débute la danse orientale avec l’association des 7 voiles à Rennes, en 1998. Suite à de nombreuses formations avec de grands danseurs, elle poursuit principalement son apprentissage, de 2003 à 2006, des danses du Proche et Moyen-Orient à Valence, à l’école de May Kazan. Parallèlement, elle participe à une seconde formation professionnelle en 2006 des danses du monde arabe et berbère, à Paris, avec Saâdia Souyah. En 2007, elle découvre le flamenco et continue à s’y former depuis, en France et en Andalousie.

Carine Cottineau

Carine Cottineau (@Florence Gouin)

Portrait Carine Cottineau Danseuse orientale ra conteuse sur le thème de la condition des femmes

Carine Cottineau (@Florence Gouin)

Entre scène et pédagogie

Elle enseigne la danse depuis 20 ans. Le courage et l’humilité de s’engager tardivement au sein de cette discipline lui a permit de la transmettre avec patiente et empathie pendant ces 20 années. Actuellement, elle est enthousiaste à co-animer des ateliers avec des professionnels du spectacle et de la santé, tels que la musique, le yoga, la kinésithérapie et la naturopathie autour de ses créations. Au fils du temps, elle a élaboré des méthodes d’enseignements axées sur les ressentis et l’expression de chaque personne au sein des différents styles de danses.

En 2017, Carine Cottineau co-crée le spectacle jeune public « Milosh sur les routes du vent » au sein du Trio Kaléïdès, avec le soutien encore actif, du Collectif du Banc Jaune de Nantes.

Artiste pluridisciplinaire

Carine Cottineau écrit, interprète et construit ses décors et costumes de ses deux créations en soliste. En 2018, elle joue « L’Empreinte », un spectacle pédagogique théâtralisé et dansé, qui a éclot grâce à un travail avec le comédien Patrick Cosnet du Théâtre de la Chaise Rouge à Pouancé. En 2021, elle présente «Perséphone en direct de l’Olympe», un récit mythologique conté et théâtralisé.

Elle participe à d’autres projets comme celles du ciné-spectacle « Polardéon » de Victor Montenegro de La Mort de l’Art, en résidence et présentés au VIP de Saint-Nazaire et au théâtre du Quatrain à Haute-Goulaine. Dans l’art de la rue, elle interprète l’univers poétique de « Fée Bulle » de Michaela Prech de la compagnie Feu Non Bulle.

Les personnes qui l’ont vue enseigner, raconter et danser approuvent son art et son charisme qui rayonnent sur scène. Passionnée, ses spectacles sont à son image, à la fois profonds, légers et généreux, subtil mélange de la puissance et de la grâce.

Transe -cérémonie de transe égyptienne- spectacle danse orientale

Carine Cottineau (@Joël Pierre)